Suivi du projet d’audiodescription de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Les associations « Le Regard au Bout des Doigts » et « L’Œil sonore et le cinéma parle » travaillent ensemble depuis plus d’un an sur la réalisation d’une audiodescription pour la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le projet se concrétise ! voici le détail de nos aventures

FINALISATION DU PROJET

Après une nouvelle recherche de mécénat pour trouver un système de diffusion, l’association a enfin récolté la quasi totalité des fonds nécessaires et signé son partenariat avec la société Livdéo. 

La Ville de Reims accorde à nouveau sa confiance en versant une subvention supplémentaire. Le département de la Marne rejoint le projet ainsi que l’office chrétien des personnes handicapées, le Fonds Handicap & société et la Fondation du Crédit Agricole du Nord Est. Une cagnotte en ligne et des dons ont également permis au Regard de récolter près de 17 000 euros. Néanmoins, une subvention de fonctionnement restera à trouver pour financer les frais de maintenance annuels.

Livdéo est une société spécialisée dans l’accessibilité numérique. Elle a déjà fait ses preuves dans des Musées à Toulouse, Besançon, Belfort ou encore en Australie. Livdéo proposera la diffusion des textes audiodécrits de la cathédrale via une plate-forme en ligne. Facile d’utilisation, elle intéressera tous les publics.

Yann Harlaut Aurore Sohier Sophie Vallès et marie Diagne devant la cathédrale

UNE VERSION TEST POUR LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 

Actuellement, une version test est en cours de développement. Elle a été testée lors des Journées Européenne du Patrimoine les 17 et 18 septembre dernier et a permis de recueillir les avis et suggestions d’amélioration des visiteurs pour peaufiner la version finale.

Comment ça fonctionne ?

Pour profiter de la visite, il suffira simplement de flasher un QR code qui donnera accès à la plate-forme de Livdéo. Grâce à leur smartphone, les usagers mal et non-voyants seront en totale autonomie pour découvrir ce chef d’œuvre de l’histoire. L’interface proposera une synthèse vocale, des contrastes adaptés, une version audio et textuelle des descriptions, une image pour repérer les pastilles audiodescriptives et une voix off pour orienter les visiteurs dans leurs déplacements. Un plan interactif complétera le tout pour permettre de mieux se repérer. La plate-forme sera 100% accessible et répondra aux normes gouvernementales d’accessibilité. 

L’AVENIR 

Le Regard n’a pas choisi Livdéo par hasard. Il sera possible d’ajouter d’autres parcours patrimoniaux, comme, par exemple, la bibliothèque de conservation Carnegie, joyaux de l’art déco, et d’autres lieux remarquables de la ville. Des versions en langues étrangères et d’autres visites pourront aussi être ajoutées ultérieurement (Facile A Lire et à Comprendre, Langue des Signes Française).

Le Regard au Bout des Doigts et L’Œil Sonore / Le Cinéma Parle souhaitent que Reims devienne une ville de référence pour l’accessibilité patrimoniale en vue du futur label « capitale européenne de la culture 2028 ». Nous ne souhaitons pas nous arrêter à la simple création de l’audiodescription, nous voulons faire vivre ce projet par de multiples ateliers pour le promouvoir et le faire vivre. Il s’agit de pérenniser la mise en accessibilité des richesses patrimoniales rémoises, en inscrivant ce projet dans une dynamique inclusive, c’est-à-dire accompagner la démarche d’accessibilité vers les publics déficients visuels comme non déficients visuels, pour aiguiller les regards, et faire découvrir autrement la cathédrale.

PREMIER ATELIER D’ÉCRITURE :

Pour pérenniser le projet, Aurore Sohier (Présidente de l’association le Regard au Bout des Doigts) et Marie Diagne (auteur et co-fondatrice de l’Oeil Sonore / le Cinéma Parle) ont animé en juin dernier un premier atelier d’écriture avec des élèves de CM1 à l’école élémentaire Sully. Une belle occasion pour faire connaître l’audiodescription de la cathédrale aux plus jeunes.

L’atelier s’est déroulé en 2 parties :

La première consistait à découvrir le métier d’auteur par la pratique de l’audiodescription. Les élèves ont écouté et comparé des extraits de films avec et sans audiodescription. Ils ont ensuite travaillé sur la description du bas relief de David et Goliath présent sur la cathédrale. Marie Diagne a expliqué que l’audiodescription peut avoir plusieurs formes : cinéma et patrimoine. Les apprentis auteurs se sont alors divisés en plusieurs groupes pour écrire un texte destiné aux mal et non-voyants.

La seconde partie était consacrée à l’enregistrement et à la présentation des textes aux visiteurs déficients visuels. La classe de CM1 s’est rendue sur le parvis de la cathédrale pour interpréter leurs textes devant une foule attentive et concentrée. Ensuite, ils ont enregistré leurs voix sous les conseils d’Aurore et Marie. Cet exercice d’interprétation leur a beaucoup plu. Ils sont très fiers de leur travail et de leur participation au projet. Enfin, ils ont pu écouter quelques extraits des façades septentrionale et occidentale de la cathédrale, écrites et enregistrées par Marie et Sophie Vallès (auteur et interprète).

Vous retrouverez ici quelques images de nos visites et ateliers 2021 et retrouvez ci-après tous nos communiqués de presse (du plus récent au plus ancien) :