Audiodescription de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Les associations « Le Regard au Bout des Doigts » et « L’Œil sonore et le cinéma parle » travaillent ensemble depuis plus d’un an sur la réalisation d’une audiodescription pour la cathédrale Notre-Dame de Reims. Le projet se poursuit, voici le détail de nos prochaines aventures et nos perspectives pour les prochaines années.

Finalisation de l’écriture :

– Marie Diagne et Sophie Valles (audio-descriptrices et auteurs pour « L’Œil sonore et le cinéma parle » ont terminé l’écriture des textes de l’audiodescription. Avec la relecture du comité scientifique composé par Yann Harlaut, historien et le Père Laurent.

 – Les 7 et 8 mai, des visites audiodécrites de la Cathédrale seront proposées pour les publics voyants et déficients visuels en partenariat avec le service Patrimoine de la ville de Reims lors du « Week-end des Guides ». J’espère vous y retrouver ! Inscription auprès de l’office de tourisme de la ville de Reims

La diffusion :

Ne pouvant utiliser l’application « Reims découverte » de l’office de tourisme de Reims, nous avons rencontré de nombreux prestataires lors du SITEM à Paris (salon professionnel international des musées) pour trouver une solution de diffusion. Suite à plusieurs échanges avec différents prestataires, notre choix s’est porté sur la société Livdéo : https://www.livdeo.com/fr

Livdéo propose la diffusion de l’audiodescription directement via un smartphone grâce à une application dédiée. Plusieurs parcours différents pourront être paramétrés afin que le visiteur puisse choisir de suivre l’intégralité de la visite proposée ou sélectionner des parcours thématiques – « Les vitraux », « La façade occidentale » ou encore préférer certains points d’intérêt plutôt que d’autres – « L’Ange au sourire ». Cette application permettra également dans l’avenir d’intervenir sur cette proposition pour effectuer des mises à jour en fonction d’éventuels travaux de restauration et être complétée par sa traduction en anglais, en allemand ou en langues des signes.

Le budget s’élève à 18 000 euros. La DRAC Grand Est a versé une subvention de 8 000 euros et le restaurant le Jamin un don de 500 euros. Pour financer le reste du budget, nous allons solliciter nos partenaires actuels, mais aussi des organismes privés et le public. Vous êtes nombreux à souhaiter participer à cette action familiale et inclusive. Une cagnotte est donc en ligne depuis peu. Vous pouvez dès maintenant y participer et en parler à vos contacts. 

Nos perspectives : 

Nous ne souhaitons pas nous arrêter à la simple création de l’audiodescription, nous voulons faire vivre ce projet par de multiples ateliers pour le promouvoir et le faire vivre. Il s’agit de pérenniser la mise en accessibilité des richesses patrimoniales rémoises, en inscrivant ce projet dans une dynamique inclusive, c’est-à-dire accompagner la démarche d’accessibilité vers les publics déficients visuels comme non déficients visuels, pour aiguiller les regards, et faire découvrir autrement la cathédrale.

Nous souhaitons :

– Créer des ateliers d’écriture descriptive avec des scolaires mêlant des enfants en situation de handicap visuel et sans handicap visuel (avec l’Institut Michel Fandre)

– Réaliser des reproductions de sculptures à toucher (comme l’Ange au sourire) 

– Réaliser un circuit audiodécrit « art déco » pour la ville de Reims. 

Vous retrouverez ici quelques images de nos visites et ateliers

Retrouvez ci-après tous nos communiqués de presse pour suivre cette belle aventure !