Spectacles en audiodescription

De nombreuses structures culturelles vous proposent des spectacles adaptés grâce à l’audiodescription !

COMEDIE DE REIMS

“le caméléon”. Texte d’Elsa Agnès, mise en scène d’Anne-Lise Heimburger. 

Les 14, 15, 16, 17 et 21 mars, de 20h à 21h30 et le 18 mars de 19h à 20h30

Le Caméléon c’est une fille, une jeune femme pas encore femme, un peu garçonne, call-girl cow-boy, créature sauvage diplômée en docilité. Elle change sans cesse de peau, de pays, de métier, de partenaire, prête à tout pour fuir la médiocrité, celle de ses origines pour commencer. Mais rien ne semble capable de border le flot qui la secoue. C’est l’Etna en ébullition. On ne pactise pas avec l’Etna, elle sait cela. On s’en méfie, on le gravit, on l’apprivoise tant et si bien qu’un jour on parvient à y vivre. Seule en scène, l’auteure et actrice Elsa Agnès bataille avec les pulsions de ses anti-héroïnes sous la direction d’Anne-Lise Heimburger. Comme dans un road-movie, on suit cette femme-caméléon qui préfèrera toujours un acte, même irréparable, à l’immobilité. Dieu vomit les tièdes. Elle aussi.

Rdv à la Comédie de Reims, 3 chaussée Bocquaine à Reims. Réservations au 03 26 48 49 10 ou billetterie@lacomediedereims.fr

OPÉRA DE REIMS

le voyage dans la Lune (opéra-féérie). Audiodescription par Accès Culture

Le dimanche 12 mars, 14h30 – 16h45

« En 1875, Offenbach remporta un succès phénoménal avec cet opéra-féerie délirant, inspiré de deux romans de Jules Verne. La musique irrésistible et les chansons entraînantes servent une intrigue aussi désopilante que poétique. Qui se résume ainsi : le roi V’lan cède au désir de son fils, le bien-nommé prince Caprice, d’aller sur la Lune. Avec le savant Microscope, ils se rendent sur l’astre inconnu à bord d’un obus lancé par un canon. Une fois arrivés, ils rencontrent les habitants de la Lune, les Sélénites, qui ne voient pas d’un très bon œil cette irruption inopinée…

Comme toujours chez Offenbach, la comédie est mêlée à la satire : chaque habitant, qu’il soit de la Terre ou de la Lune, évolue dans son système et entend bien le garder ainsi. Faire revivre le faste des opéras-fééries du XIXème siècle tient de la gageure. Le metteur en scène Olivier Fredj relève pourtant le défi haut la main, en jouant habilement avec l’imagerie du film éponyme de Georges Méliès et en faisant des personnages les protagonistes d’un tournage cinématographique. Dans ce bouillonnement créatif, les excellents solistes, les danseurs-acrobates, le chœur et l’orchestre  donnent vie à un spectacle réjouissant de bout en bout qui rend hommage au pouvoir infini de l’imagination. Décollage assuré ! ».

La mille et deuxième nuit. Opéra-féérie. Audiodescription par Sandrine Leclerc

Le vendredi 31 mars, 20h30 – 22h

C’est l’histoire d’une double découverte. Celle d’un opéra inédit de Jules Verne autour d’une Shéhérazade en panne d’inspiration au lever de la Mille et deuxième nuit puis celle d’un autre opéra du XIXème siècle, ayant le même titre, composé par Lucien Poujade et représenté au Grand Théâtre de Reims en 1885. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser l’inventivité débridée des Monts du Reuil. La compagnie lyrique a fait appel à l’écrivain Pierre Senges pour qu’il mixe les deux ouvrages avec pour fil rouge un personnage loufoque et visionnaire, incarnation de Jules Verne et de Méliès réunis. Car cette nouvelle production convoque aussi le Cinématographe sur la scène de l’opéra, à grand renfort de lanternes magiques et autres images animées. Entre travelling, plongées et contre plongées, Les Monts du Reuil nous entraînent ainsi dans un tournage intemporel sur les traces de la belle Shéhérazade. Sur le plateau/harem, les chanteurs donnent vie aux inoubliables héros des Mille et une nuits, portés par la musique de Poujade réorchestrée pour un ensemble instrumental occidental et oriental. Un syncrétisme audacieux qui réunit, en une forme lyrique innovante, la magie des contes orientaux, l’imaginaire de Jules Verne et le monde merveilleux de Méliès, avec une bonne dose d’humour et de décalage

Les gâteaux du Prince Tan. Conte musical et gourmand. Audiodescription par Sandrine Leclerc

Le samedi 8 avril, 18h30

Alliant théâtre et musique, ce spectacle joyeux et coloré nous conte l’histoire du prince Tan. Son père, le roi Thieu, est bien ennuyé car les fêtes du nouvel an approchent et les ancêtres sont fâchés. Le monarque décide alors d’envoyer tous ses fils parcourir le monde en quête d’un cadeau qui apaisera leur colère. Le prince Tan, plus jeune fils du roi, qui est également le mal aimé de la fratrie, part lui aussi en cachette à la recherche de cet objet inouï. De continent en continent, d’Afrique en Europe, accompagné d’un insupportable petit garçon de pain d’épices, il va rencontrer les Trois Gourmands : Hansel et Gretel, Mother Mousse et les filles de son cours de pâtisserie, sans pourtant trouver ce qu’il cherche. Il lui faudra alors écouter les conseils du génie du Riz. Son imagination fera le reste…

Sur scène, la troupe des jeunes du collectif Io interprète avec une belle énergie ce spectacle musical plein de fantaisie, rythmé par les chansons entraînantes et un impeccable trio percussions-batterie-clavier. Dans une mise en scène inventive où les décors « pâtisserie » réjouiront tous les gourmands, ces gâteaux-là sont à déguster sans modération !

Rdv Opéra de Reims, 1 rue de vesle à Reims. Réservation au 03 26 50 31 03 ou sandrine-leclerc@operadereims.com