Les associations « Le Regard au Bout des Doigts » et « L’Œil Sonore / Le Cinéma Parle » ont réalisé l’audiodescription de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
L’Œil Sonore de la Cathédrale Notre-Dame de Reims a pour objectif de rendre accessible la cathédrale aux visiteurs déficients visuels. La qualité de l’écriture et de l’interprétation ouvre les imaginaires du plus grand nombre et offre à un public élargi une découverte inédite de ce monument incontournable du patrimoine français.

LE LANCEMENT DU DISPOSITIF
Dimanche 2 avril, lors d’une visite exceptionnelle dans le cadre du week-end des guides, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur le parvis de la cathédrale pour s’imprégner de ce lieu emblématique de l’histoire de France. Pour commencer, les visiteurs ont flashé un QR code donnant accès à la plateforme conçue par LIVDEO et dédiée à l’audiodescription. Après un temps de prise en main et une déambulation en autonomie, les visiteurs ont pu découvrir la richesse de tous les textes enregistrés. Parmi ces visiteurs heureux, des personnes en situation de handicap visuel et d’autres sans handicap visuel. Les yeux fermés, les visiteurs se sont laissés bercés par la poésie des mots.
Un livret tactile, réalisé par la maison d’édition « mes mains en or » est à disposition des publics pour les accompagner et les orienter durant la visite. Ce livret comprend un plan de la cathédrale et indique l’emplacement de toutes les stations de visite.

LES DIFFICULTÉS
Une version finale devait être présentée lors de ce lancement. Malheureusement, le travail n’est pas totalement terminé, car l’arborescence de la plateforme doit être remaniée afin d’améliorer la navigation des usagers non-voyants, et les interludes musicaux doivent être ajoutés pour une finalité en juin 2023. Actuellement, l’arborescence ne permet pas une vision claire et précise des contenus de la visite, car elle contient de nombreuses sous parties qui ne sont pas toujours visibles.
LE BILAN
Un bilan très positif, les visiteurs ont ressenti l’essence de la bâtisse. La qualité des textes a été soulignée, la justesse de l’interprétation, qui propose bien “une petite voix qui chuchote à l’oreille”, et la présence d’enregistrements pour les déplacements, ont été fortement appréciés. Les personnes voyantes ont découvert des détails qu’ils n’avaient jamais perçus auparavant. Ils recommandent vivement ce dispositif. Une vraie réussite pour l’équipe, qui souhaite rendre accessible le patrimoine à tous les publics.
LA MISE À DISPOSITION DU QR CODE
Les QR code donnant accès à la plateforme dédiée à l’audiodescription de la cathédrale Notre-Dame de Reims sont disponibles à la boutique de la cathédrale et à l’office de tourisme de Reims.
LA SUITE
Les visiteurs déficients visuels ont tous bien noté la nécessité de compléter le dispositif prévu de deux manières :
1 – La création de petits objets tactiles, mis à disposition avec le plan tactile, et permettant une bonne visualisation d’éléments d’architecture indispensables. Par exemple : un arc brisé, un gâble.
2 – La création d’une maquette tactile de la cathédrale, mise à disposition des visiteurs.
Le Regard Au Bout Des Doigts et L’Oeil Sonore / Le Cinéma Parle entreprendront le montage de ces deux compléments, et rechercheront des financements une fois Le Compagnon de visite – L’Oeil Sonore de la Cathédrale Notre-Dame de Reims en circulation dans sa version définitive.
Retrouvez ci-après tous les communiqués de presse relatant nos aventures :
Ce projet est soutenu par l’UNADEV, la DRAC Grand Est, la Région Grand Est, le Département de la Marne, la Ville de Reims, l’office chrétien des personnes handicapées, la fondation du Crédit Agricole du Nord Est, le Fonds Handicap et société, la paroisse Notre-Dame Saint-Jacques et le restaurant le Jamin